Diagnostic arbre Diagnostic arbre Diagnostic arbre Diagnostic arbre Diagnostic arbre
 
MATÉRIEL D'ÉTUDE  

Un matériel performant, pour établir un diagnostic précis :

LE MAILLET en bois, est un instrument qui permet de révéler la sonorité d’un tronc. Une oreille habituée peut déceler une cavité ou une pourriture dans le tronc en fonction du son obtenu.

LA BOUSSOLE, permet d’orienter l’arbre et de connaître l’influence du vent dominant sur la « mécanique » de l’arbre. Elle permet aussi de localiser un défaut en précisant son azimut (Ex : az 180).

LE DÉCAMÈTRE  permet d’effectuer les mesures de diamètre (ou de circonférence) et de distance entre arbre. La mesure du diamètre (ou de la circonférence) (à 1,30m du sol) permet de connaître l’évolution de la croissance de l’arbre dans le temps (à effectuer tous les 5 ans).

LE DENDROMÈTRE permet de mesurer la hauteur de l’arbre.

LES JUMELLES permettent d’effectuer les observations du houppier.

LA CANNE PEDOLOGIQUE permet outre le prélèvement d’échantillons de terre.

LA CANNE DE SONDAGE permet d’évaluer la profondeur des cavités.

LE RESISTOGRAPHE

LE LABORATOIRE de quarantaine en mycologie est agréé pour la réalisation de tests de détection du chancre coloré du platane (Ceratocystis platani). Spécialiste reconnu pour l’étude du chancre coloré du platane, le cabinet dispose d’un laboratoire agréé pour la mise en évidence du champignon pathogène.

 

matériel d'etude des arbres
Laboratoire d'analyse
matériel d'etude des arbres
Appareil de sondage des arbres

Exemples d'organismes vivant au détriment des arbres

Amadouvier (Fomes fomentarius) Metcalfa pruinosa Hericium erinaceus Zeuzera pyrina Spongepellis pachyodon Larve d'Oryctes nasicornis Inonotus tamaricis Sésie Périthèces de chancre coloré Mineuse du marronnier
Diagnostic arbre Diagnostic arbre
Diagnostic arbre