Diagnostic arbre Diagnostic arbre Diagnostic arbre Diagnostic arbre Diagnostic arbre
 

 

Article paru dans "la Provence" du 10/10/2000

 
[10-12-1999] << Retour

 

__________________________________________________________________________________

LE CHANCRE COLORE EST AUX PORTES DU PAYS D’APT


Le repérage d’arbres malades sur la commune de Lumière, par mes soins, et la confirmation par les services de la protection des végétaux de la présence du chancre coloré, sonne l’alerte rouge pour les platanes du pays d’Apt.
Le chancre coloré est une maladie qui nous vient des USA, probablement par l’intermédiaire de caisses de munitions fabriquée avec du platane contaminé durant la dernière guerre mondiale. Son développement a commencé à Marseille et en Italie, et on la retrouve maintenant en Suisse. En France elle est présente sur la côte d’azur et à Lyon. Le Vaucluse et les Bouches du Rhône font parti des zones les plus touchées. On estime que 30 000 platanes sont morts en 25 ans dans ces 2 départements. En Vaucluse la maladie est très présente dans un parallélogramme compris entre Avignon, Orange, Carpentras et Lagnes.
Cette maladie est provoquée par un champignon microscopique très virulent (ceratocystis fimbriata f. sp. Platani) qui attaque les arbres qui sont en bonne santé et qui les tuent en un laps de temps compris entre 2 et 5 ans seulement. Le champignon pénètre par une plaie et colonise les canaux de sève de l’arbre en les détruisant ce qui provoque un dessèchement total de ce dernier.
La particularité de ce champignon est que son mycélium se réfugie aussi dans les parties profondes du bois ce qui le rend intouchable par des produits phytosanitaires. Les nombreuses recherches effectuées par l’INRA d’Avignon et par d’autres laboratoires européens sont arrivés à la conclusion qu’aucun traitement chimique ou biologique n’était efficace et que l’homme était le principal vecteur de cette maladie (on pourrait ici parler de transmission primaire).
Le champignon pénètre par la moindre petite blessure causée à l’arbre, il est véhiculé par des outils de taille, des engins de travaux publics, des pare-chocs de voitures, souillés par des débris d’arbres atteints ( morceaux de racines, copeaux, sciures etc.).
Une fois installé dans un secteur, on a constaté que le mode de transmission pouvait aussi s’effectuer par l’intermédiaire des eaux des canaux et rivières et aussi par les soudures racinaires entre deux arbres (transmission secondaire).
La durée de vie de la forme de conservation du champignon est très longue et peut durer plusieurs années c’est ainsi que l’on a vu des foyers de chancre coloré repartir alors que l’on pensait l’avoir éradiqué en supprimant plusieurs arbres sains voisins de l’arbre malade.

L’arrêté Préfectoral du 7 juillet 1989 a rendu obligatoire la lutte contre le chancre coloré et a mis en place toute une série d’articles qui doivent permettre de limiter la progression de la maladie.

Voici quelques règles simples qu’il faut observer scrupuleusement :

- Lorsque vous faites élaguer vos platanes exigez que l’élagueur désinfecte, devant vous, son matériel.
- Lorsque vous faites réaliser des travaux de terrassement ou de tranchées près de vos platanes ( 15 à 30m), exigez que l’entrepreneur désinfecte, devant vous, lames et godets de ses engins.
- Les produits à utiliser sont :
- De l’eau javellisée (1 berlingot pour 10 litres d’eau)
- ou du cryptonol à 1%
- ou de l’alcool à brûler (n’oubliez pas que ce dernier est très inflammable).


- Evitez les blessures inutiles aux racines et aux troncs, si cela arrive protégez la plaie avec un badigeon antiseptique.

- Si vous avez des doutes sur un platane qui dépérit rapidement prévenez le Service Régional de la Protection des Végétaux au 04.90.81.11.00

En respectant ces règles simples nous éviterons que la maladie ne progresse plus avant.

L’écrivain Tassy a écrit la vie des hommes est attachée à celles des arbres… alors en protégeant nos arbres, nous nous protégeons nous même.

Francis MAIRE
ARBORISTE CONSEIL

____________________________________________________________________________________

Format de fichier Téléchargement : (liste de fichiers correspondants au sujet)

pas de fichiers actuellement

 

Diagnostic arbre Diagnostic arbre
Diagnostic arbre